Aide à domicile / Auxiliaire de vie

Il intervient auprès de publics très variés : familles, enfants, personnes âgées, malades ou handicapées. Il épaule et assiste les personnes en leur apportant une aide professionnelle dans l'accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne y compris des loisirs.

Il peut intervenir pour des aides à la toilette, à l'entretien du linge et du cadre de vie, à l'alimentation, mais il peut aussi accompagner la personne aidée pour des démarches extérieures ou tout simplement faire une promenade avec elle.

Par son action, l'auxiliaire de vie rend possible le maintien à domicile des personnes, contribue à la stimulation de leur autonomie, et favorise leur insertion sociale. L'auxiliaire de vie établit avec la personne aidée et son entourage une relation de confiance et de dialogue.

Il assure, en liaison avec les autres professionnels intervenant à domicile, une prestation individualisée en prenant en compte l'ensemble des besoins de la personne aidée dans le respect de ses choix de vie

Comment accéder a ce métier en alsace

Niveau V

Diplôme d’Etat Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) donne accès au métier.

Mention complémentaire aide à domicile (MCAD), équivalente au DEAVS.

Autres : il existe d’autres titres ou certifications pour travailler au domicile, dont le titre professionnel assistant de vie aux familles, la certification assistant de vie dépendance.

Pour accéder à ces formations, il est nécessaire d’avoir réussi des épreuves de sélection (écrit, oral). Aucun diplôme n’est requis au préalable de ces formations.
Pour le DEAVS et la MCAD, la formation peut être suivie par la voie de l’apprentissage.

 Ces qualifications sont accessibles par la Validation des Acquis de l’Expérience.


Rechercher une formation sur le site SeformerenAlsace

évoluer dans ce métier

Des passerelles existent vers des métiers de même niveau, tels le métier d’aide-soignant ou d’aide médico-psychologique.

Contacts

  • Région Alsace

    Direction de l'Education et de la Formation - Sap

    Contacter par mail

    Formulaire de contact

En savoir plus