Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé concourt à l'éducation d'enfants et d'adolescents ou au soutien d'adultes présentant un handicap, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d'insertion.

Son intervention, qui l'amène à concevoir et mener des projets éducatifs et sociaux, se situe aussi bien dans le champ du handicap, de l'insertion sociale et professionnelle, que celui de la psychiatrie ou de la protection de l'enfance et de la jeunesse.

Quelques exemples de pratique : un éducateur spécialisé va à la rencontre des jeunes dans un quartier et soutient leurs projets de vie. Auprès d'enfants handicapés, il élabore avec les enfants et leur famille des projets éducatifs et les met en oeuvre. Il peut aussi les aider dans le cadre des mesures d'assistance éducative décidées par un juge. Il accompagne des personnes en hébergement pour leur permettre de se réinsérer.

Comment accéder a ce métier en alsace

  • Niveau III
    • Le métier est accessible après obtention du Diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé (DEES).

L’admissibilité en formation nécessite d’avoir réussi des épreuves de sélection (écrit, oral). La formation préparant au DEES est ouverte aux candidats titulaires du baccalauréat, d’une équivalence ou d’un diplôme social ou paramédical au moins de niveau 5, sous certaines conditions d’expérience professionnelle.

Il est possible de se présenter à la sélection, sans le baccalauréat, après réussite de l’examen de niveau organisé par la DRJSCS. La formation peut être suivie par la voie de l’apprentissage.

Le Diplôme d’Etat est accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience.

Rechercher une formation sur le site SeformerenAlsace

évoluer dans ce métier

Des dispenses de concours et allègements de contenu de formation sont  possibles vers d’autres métiers du travail social de niveau 3 (assistant de service social, éducateur de jeunes enfants ou conseillère en éducation sociale et familiale).

Avec une formation complémentaire, il peut aussi exercer d’autres métiers de ce secteur. Par exemple, médiateur familial, délégué à la tutelle, conseiller conjugal et familial.

L’éducateur spécialisé peut également poursuivre une formation supérieure pour l’obtention :

  • du Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale, DEIS ;
  • du Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’établissement ou de service d’intervention Sociale, CAFDES ;
  • du Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale, CAFERUIS.

Contacts

  • Ecole Supérieure en Travail Educatif et Social (ESTES)

    Tél. : 03 88 21 19 90

    Contacter par mail

    Formulaire de contact
  • Institut Supérieur du Social de Mulhouse (ISSM)

    Tél. : 03 89 33 20 00

    Contacter par mail

    Formulaire de contact

En savoir plus