Masseur-Kinésithérapeute

A partir d'un diagnostic qu'il établit suite à une prescription médicale, il réalise des actes de façon manuelle ou instrumentale dans le but de prévenir l'altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu'elles sont altérées, de les rétablir ou d'y suppléer.

Il intervient également dans le domaine du sport et du bien-être (remise en forme, relaxation, massages) et en thalassothérapie (balnéothérapie, hydrothérapie, etc.).

Comment accéder a ce métier en alsace

  • Niveau III
    • Il faut valider un Diplôme d’Etat après 3 ans de formation.
    • NB. Dans le cadre du processus L/M/D (Licence/Master/Doctorat), la formation de ce diplôme sera probablement réformée.

En Alsace, la formation nécessite la réussite d’un concours d’entrée après validation de la Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES).

Ce diplôme n’est pas accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience.

Des dispenses et allègements sont possibles en fonction du cursus antérieur.

Rechercher une formation sur le site SeformerenAlsace

évoluer dans ce métier

Le masseur-kinésithérapeute peut se spécialiser (rhumatologie, kinésithérapie respiratoire, kinésithérapie du sport…) en suivant une formation complémentaire.
Après une expérience professionnelle de 4 ans, le masseur-kinésithérapeute peut également préparer en 1 an, le Diplôme de Cadre de Santé. Cette formation permet d’occuper un poste d’encadrement dans un service ou de formateur dans un institut de formation.

Contacts

En savoir plus