Que faut-il choisir comme métier pour une reconversion professionnelle ? Cette question est la toute première que chaque personne qui souhaite se réorienter vers une nouvelle carrière professionnelle se pose. Cependant, pour avoir une réponse définitive, il faut encore franchir de multiples étapes.
Un souhait de reconversion professionnelle constitue un véritable projet personnel qui nécessite une grande réflexion. Nous allons donc vous montrer ce que vous devez faire afin que vous réussissiez votre plan de reconversion professionnelle et quel métier à choisir.
Pourquoi envisager une reconversion professionnelle ?
De plus en plus de travailleurs se lancent chaque année dans des nouvelles idées professionnels de reconversion. Les causes sont multiples et varient d’un métier à un autre. Alors que certains agissent par simple souhait de changer, certains se lancent dans ce projet pour des motifs plus importants.
Il est essentiel de savoir quels sont ces motifs afin de pouvoir identifier le métier à privilégier pour une reconversion professionnelle.
Des valeurs professionnelles négligées par l’entreprise
Chaque salarié a une certaine valeur professionnelle qui n’est pas forcément considérée par les entreprises. Il arrive même que cette entreprise ne puisse pas savoir identifier cette valeur et la mettre à profit. Cependant, cette valeur devrait être valorisée au maximum afin de pouvoir être performant au niveau professionnel. Sinon, vous pourriez être découragé, avoir le désir de réorienter votre carrière et penser à un métier à cibler pour une reconversion professionnelle.
La volonté de développer le champ de ses savoirs
Faire le même travail durant quelques années peut entraîner une certaine forme de routine et de fatigue professionnelle. En outre, cette situation n’est
pas du tout enrichissante. Toutefois, la volonté de découvrir un nouveau domaine est tout à fait compréhensible et peut concerner chacun d’entre nous. Même chose pour le fait d’avoir envie de faire évoluer sa carrière. Il existe d’autres raisons pour passer à une reconversion professionnelle comme :
- l’ennui au travail ou dans la société de manière générale ;
- une pression exercée au travail ;
- une mauvaise orientation de carrière ;
- se lancer dans une reconversion professionnelle pour être indépendant ;
- réorienter sa carrière professionnelle pour bénéficier d’une rémunération plus élevée.
Quel métier choisir pour une reconversion professionnelle ?
Pour réussir une reconversion professionnelle, vous ne devez pas faire l’impasse sur la question de savoir quel métier privilégier lors d’une reconversion. En effet, respecter à la lettre la procédure de reconversion professionnelle est une chose mais bien savoir où se rendre en est une autre.
Lorsque vous décidez de quel métier choisir, considérez vos préférences et vos envies. Effectivement, choisissez un travail où vous allez pouvoir vous réaliser facilement. Vous trouverez ci-après des exemples de métiers pour lesquels vous pourriez opter. De plus, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pour votre reconversion professionnelle.
Les emplois en informatique
Actuellement, cette profession fait partie des plus répandues, parce qu’elle est désormais incontournable au quotidien. Si vous souhaitez réorienter
votre carrière, c’est le domaine auquel vous devez réfléchir en premier. Les métiers qui sont classés dans ce domaine ne vous tromperont pas.
L’emploi au sein de la fonction publique
En reconversion, il faut savoir que la fonction publique est en train de recruter. Vous pourriez donc passer des concours qui répondent à votre profil et à vos aptitudes.
Les emplois paramédicaux
Ce domaine nécessite une compétence spécifique, en raison de la nature assez délicate de ce métier. Si vous souhaitez réellement faire partie de cette carrière, tentez de maîtriser toutes les capacités requises.
Le test métier
Le test métier est un test qui permet au candidat de définir son orientation. Il mesure également son aptitude à se lancer sur le marché du travail.
Cependant, ce test est dédié au profil qui souhaite reconvertir sa voie professionnelle. Concrètement, cette activité s’adresse aux personnes ayant fini des études et des formations comme les étudiants. Elle est aussi destinée à celles qui ont accompli un long parcours professionnel mais qui aimerait se reconvertir dans un autre secteur.
On distingue alors le test d’orientation professionnelle, le test de repositionnement et le test pour trouver un métier dans la fonction publique.
Le test d’orientation professionnelle
Pour un projet de reconversion professionnelle, ce test orientation métier éclaire le converti sur le secteur choisi. Celui-ci sert de guide pour trouver d’autres professions. Ce test se base sur le parcours, la formation du candidat et ses centres d’intérêt. Une liste des différents métiers envisageable est alors proposée pour que ces individus puissent se profiler dans ce nouvel emploi. Après cela, ils pourront envisager de suivre une formation qui leur permettra de se reconvertir dans leur nouvelle profession.
Le test de repositionnement
Ce test a été réalisé pour les candidats qui ont accompli des années de services dans une entreprise. Il leur permet de se confronter à la réalité du milieu professionnel et être ainsi en première ligne en effectuant un bilan de la situation. L’évaluation porte essentiellement sur des questions simples fournissant un bilan constructif. La personne peut ainsi mesurer sa capacité à rechercher un nouvel emploi et ses compétences dans la rédaction d’une lettre de motivation. Elle peut également se remettre à niveau sur la fréquence de la mise à jour de son CV.
Le test pour se positionner dans la fonction publique
Dans la fonction publique, il existe de nombreux métiers pour se reconvertir. Les personnes souhaitant intégrer ce secteur peuvent donc passer le test du service public. Cette évaluation permet de déterminer le « profil habilité » du candidat ainsi que ses compétences.
Les tests servent principalement à aider les personnes à comprendre et trouver leurs centres d’intérêt, leur intelligence et leur ressources personnelles et professionnelles, leur expérience ainsi que leur choix d’évolution. Cela est plus facile pour le reconverti de trouver les concours permettant de décrocher un emploi dans le service public. En effet, les résultats obtenu grâce au test mettent en évidence les métiers adaptés en fonction du profil.